Du 13 au 14 juillet 2024, la ville de Hamilton a accueilli la 2e édition du Festival AfroJazz Hamilton, un événement organisé par le Centre canadien pour l’Unité. Cette célébration des riches cultures francophones d’Afrique et des Caraïbes a réuni musique, arts visuels, gastronomie et autres expressions culturelles, offrant une vitrine vibrante de la diversité.

La programmation diversifiée du festival a captivé les participants, avec de la musique live, des sets de DJ, de la cuisine africaine et caribéenne, des ateliers de danse, des performances musicales et des activités passionnantes pour les enfants. Des artistes renommés tels que Dereck Ayum, Guyanese Fit Chick, Amadou Kienou, Faith Amour, Jonathan Nvita et le K’bola Band ont transporté le public à travers leurs sons tropicaux envoûtants.

« Hamilton, célébrons ensemble la richesse et la diversité de notre communauté », était le thème du festival, et l’événement a tenu cette promesse. La Communauté Francophone Accueillante (CFA) de Hamilton a joué un rôle essentiel dans le succès du festival, mobilisant les membres de la communauté et les entrepreneurs francophones pour créer un pavillon francophone dédié au sein du festival. Cinq associations et quatre entreprises francophones se sont réunies pour présenter la diversité, les produits et les services de la communauté francophone, enrichissant davantage l’expérience culturelle.

Pendant les deux jours de l’événement, la CFA Hamilton a eu le plaisir d’échanger avec plus d’une centaine de personnes sur sa mission et ses projets. Ces discussions ont mis en lumière l’intérêt croissant pour les activités de cette dernière.

Le Festival AfroJazz de Hamilton a une fois de plus prouvé être une vitrine remarquable des cultures francophones vibrantes d’Afrique et des Caraïbes. En offrant une plateforme aux artistes locaux et internationaux, l’événement a favorisé les échanges culturels et célébré la diversité qui enrichit la communauté. L’implication active de la CFA Hamilton a encore renforcé le rôle essentiel du festival dans la célébration de la richesse culturelle de la région.