1.1 Cible visée

Immigrants francophones de la région de Hamilton et environs qui s’intéressent à l’entreprenariat.

1.2 Objectifs du projet

Les immigrants ayant une fibre entrepreneuriale rencontrent de nombreuses difficultés dans leurs nouveaux pays, notamment des barrières linguistiques, des difficultés à comprendre la culture et à évoluer dans un nouvel environnement réglementaire.

Créé dans le cadre de l’initiative des communautés francophones accueillantes, Élan F de Hamilton va au delà du soutien à la création d’entreprises en aidant les immigrants francophones à élargir leurs réseaux professionnels, à se familiariser avec leur nouvelle société et à nouer des relations personnelles. Pour un immigrant qui désire lancer son projet d’entreprise, un incubateur peut s’avérer un excellent levier pour accéder rapidement à des ressources et surtout pour s’intégrer au nouveau contexte socio économique.

L’incubateur est donc un espace d’inclusion propice à la créativité qui permet de rencontrer des entrepreneurs, des professionnels et des experts.

 1.3 Partenaires principaux

  • SÉO
  • CCO

1.4 Description du projet

Piloté et offert conjointement par Impact ON (anciennement connu sous le nom de CCO) et la SÉO depuis novembre 2020, Élan F Hamilton est l’un des projets phares du plan d’action de l’initiative de la CFA. Il est également le premier incubateur francophone de la région.

Entre novembre 2020 et mars 2023, la première phase du programme est offerte sous deux volets : Pré-incubateurs et incubateurs. La phase post-incubateur se poursuit depuis septembre 2023 avec six participant.es ayant complété la première phase et exprimé le besoin d’accompagement dans des domaines spécifiques.

CHIFFRES MARQUANTS : 

  • 29 entrepreneur.es participant.es
  • Huit entreprises créées et trois en cours de création (à date de la clôture de la première phase en mars 2023)

LES AUTRES EN PARLENT 

Vous pouvez en lire plus en visitant ces liens :

QUELQUES PHOTOS DE SOUVENIR

Les finissants et les représentants organisteurs du programme à la clôture en mars 2023